Bear Country

Parc national de Yellowstone 
États-Unis
juin-août 2023

Cette résidence d’exploration Villa Albertine, nous a mené dans le Greater Yellowstone Ecosystem et son parc national, sur la piste des ours et des humains qui les fréquentent, pour observer notre rapport à ce prédateur emblématique, fascinant et dangereux, tantôt totem, tantôt trophée, monstre ou peluche.
Le projet intitial était de comprendre comment des récits plus ou moins fantasmés (contes, légendes, anecdotes historiques,...) avaient pu conditionner cette relation, et de se réapproprier leurs leviers pour imaginer de nouvelles histoires en phase avec les réflexions sur notre place dans le vivant.
Mais une fois installée en Bear Country, confrontée à l’expérience de vie auprès des ours noirs et des grizzlys, c’est l’actualité de cette cohabitation qui s’est imposée comme sujet principal. Les habitant.es du Yellowstone démontrent qu’il est possible aujourd’hui de vivre avec le sauvage.

Ce projet de résidence était soutenu par la revue TOPO et les éditions Dargaud.  
Cette résidence se matérialise aujourd’hui sous différentes formes :
Une série d’illustrations parue dans la revue States #2 (janvier 2024), un reportage en bande-dessinée pour la revue TOPO (printemps 2024) et un album de bande-dessinée à paraître aux éditions Dargaud en janvier 2025.


Interview du 16 juin sur France Culture à réécouter ici :




Article du 22 novembre dans Cultured mag, à lire ici :


Le Yellowstone National Park, créé en 1872 est le premier parc national du monde. Il se situe à cheval sur trois états : le Wyoming (majoritairement), le Montana et l’Idaho. Il s'étend sur 8 983 km2. Le Yellowstone est célèbre notamment pour ses phénomènes géothermiques et ses populations de grands mammifères : ours bruns, grizzlis, bisons, loups, ...
Cet espace protégé se trouve au cœur du plus vaste Greater Yellowstone Ecosystem, qui compte des espaces sauvages mais aussi des agglomérations et des terres agricoles.